Vous souhaitez acheter une nouvelle porte de garage ? En voilà une bonne idée ! Toutefois, avant de se lancer dans votre projet, il est nécessaire de vous informer sur les différents types de portes de garage qui sont disponibles sur le marché. Cela vous permettra de faire le bon choix et de trouver le confort et la sécurité que vous recherchez. Pour vous aider, nous vous présentons les différents types d’ouverture pour une porte de garage.

Les portes de garage classiques

Nous allons commencer avec les portes de garage dites « classiques » ou « traditionnelles ». Comme leur nom le laisse clairement entendre, ces modèles existent depuis longtemps et fonctionnent suivant des mécanismes traditionnels. En voici les principaux modèles pour la catégorie classique :

  • On retrouve en premier lieu la porte de garage basculante. Elle se compose d’un panneau unique qui bascule vers le haut lors de l’ouverture pour se ranger sous le plafond. Elle a pour avantage d’être à la fois robuste et économique.
  • La porte de garage enroulable s’ouvre également vers le haut mais en s’enroulant. À la manière d’un volet roulant, elle se range dans un coffre spécialement conçu et offre ainsi un gain d’espace.
  • Il y a aussi ce que l’on appelle porte de garage coulissante. Elle est constituée de plusieurs panneaux articulés qui se rangent sur le côté lors de l’ouverture. Ce type de porte est notamment apprécié pour le gain de place qu’il offre mais aussi pour ses performances d’isolation.
  • Passons à la porte de garage battante. Comme son nom l’indique, elle est composée de deux panneaux battants s’ouvrant vers l’extérieur. Un portail de garage très classique, ce modèle est apprécié avant tout pour son caractère économique et le gain d’espace qu’il procure pour l’intérieur.
  • Enfin, la porte de garage pliante se distingue par leurs nombreux panneaux qui se replient sur eux-mêmes au moment de l’ouverture. Bien sûr, elle ne cause aucun encombrement et c’est leur principal avantage.

Les portes de garage sectionnelles

Si vous souhaitez opter pour des solutions plus modernes et plus performantes, alors vous devez porter votre choix sur une porte de garage sectionnelle. Elle se constitue de plusieurs panneaux articulés et peut s’ouvrir vers le haut (au plafond) ou sur le côté (suivant le long du mur) selon les modèles. Ce type de porte offre un grand nombre d’avantages comme la praticité, le gain d’espace, les grandes performances d’isolation et l’esthétique. D’ailleurs, il est également plus facile de la motoriser et d’optimiser ainsi le confort. Parmi les plus connues actuellement sur le marché, on peut citer EMALU. Ce fabricant propose notamment une large gamme de portes de garage sectionnelles de qualité parmi lesquelles on peut retrouver :

  • La porte de garage sectionnelle à cassettes isolée EMALU, connue pour son esthétisme et ses énormes performances d’isolation.
  • La porte de garage sectionnelle à panneaux isolée EMALU qui est à la fois esthétique et sécurisante.
  • La porte de garage sectionnelle à rainures isolée EMALU qui, elle, est très appréciée pour son design pratique et ses performances élevées.