Aller au contenu

Quel automatisme choisir pour son portail coulissant ?

L’investissement dans la motorisation pour portail se fait de nos jours de plus en plus courant chez de nombreux particuliers. En effet, si les entreprises étaient jusque-là les principaux acheteurs d’automatisme, il est maintenant clair que ces derniers s’y intéressent aussi. Et c’est tout à fait compréhensible vu le confort énorme que cet équipement est en mesure d’offrir. Parmi les modèles d’automatisme qui sont les plus prisés actuellement sur le marché, la motorisation pour portail coulissant séduit plus particulièrement les acheteurs. Dans cette rubrique, nous allons vous parler des atouts de ce type d’automatisme et les critères à considérer pour bien le choisir.

Pourquoi opter pour une motorisation portail coulissant ?

Pour commencer, choisir une motorisation portail coulissant suppose tout d’abord que l’on dispose d’un portail de ce genre. Dans ce cas-ci, on n’aura qu’à ajouter le moteur au portail déjà existant. Par ailleurs, il y a aussi des cas où l’on achète le portail coulissant avec l’automatisme qui va avec. Si les gens choisissent ce portail, c’est avant tout pour profiter du gain d’espace énorme que ce type de portail la procure. Mais l’option « motorisé » est surtout motivée par l’excellent confort que l’on peut obtenir dans son usage. Et cela, on peut bien le comprendre. Qui n’aimerait pas se défaire de la corvée de manœuvrer manuellement son portail à chaque entrée et sortie de sa maison.

Comment bien la choisir ?

La motorisation portail coulissant se décline en deux principaux types et en plusieurs modèles. Afin de bien choisir votre équipement, il vous est donc nécessaire de se baser sur certains critères.

En ce qui concerne les types, on a la motorisation autoportante et la motorisation à rail fixé au sol. Ce dernier est le plus utilisé des deux. Comme son nom l’indique, elle exige l’usage d’un rail de guidage au sol. Le déplacement se fait sur ce dernier lorsque le moteur est actionné. Pour l’installation de cet automatisme, on a besoin d’un socle tout aussi bien pour le moteur que pour le poteau de guidage. Si vous disposez d’un portail lourd ou de grandes dimensions, c’est l’équipement qu’il vous faut. En revanche, pour un portal moyen ou de petites tailles, optez pour une motorisation portail coulissant autoportante. Elle ne nécessite pas de rail fixé au sol. Il y a une crémaillère pour supporter le portail et elle s’assure que celui-ci ne touche jamais le sol.

Par ailleurs, concernant les différents modèles existants, votre choix doit dépendre de certains éléments liés à votre portail et à vos goûts. Tout d’abord, vous devez mesurer les dimensions de votre portail et aussi le peser. C’est à partir de ces données que vous pourrez connaître la puissance de la motorisation adaptée à votre portail coulissant. Pour un portail moyen et léger (0 à 600 kg), un automatisme de faible puissance fera l’affaire. En revanche, si votre portail est imposant (entre 600 et 1000 kg), optez pour un appareil puissant. C’est le seul moyen pour lui garantir un fonctionnement efficace et sûr.

Enfin, n’oubliez pas non plus de regarder l’alimentation du moteur (24 ou 230V) et d’y baser votre choix. Le 24V chauffe peu et s’adresse surtout à un usage dans un local d’entreprise. L’autre chauffe par contre plus et est beaucoup plus destiné à un usage familial. Bref, si vous êtes à la recherche d’une motorisation portail coulissant, vous pouvez trouver tout ce qu’il vous faut à cette adresse.

Publié dansMotorisationsMotorisations portail coulissant