Aller au contenu

Les photocellules pour automatisme de portail : à quoi servent-elles exactement ?

Si vous disposez d’un automatisme de portail chez vous, alors vous avez certainement déjà entendu parler des photocellules électriques. Il se pourrait même que vous en utilisiez sur votre portail motorisé. Néanmoins, savez-vous ce qu’elles sont exactement ? Ou encore à quoi elles servent ? Le développement qui suit vous propose des explications complètes à ce sujet et vous aidera à mieux comprendre l’usage et l’intérêt de cette pièce.

Photocellules électriques : de quoi s’agit-il exactement ?

Les photocellules se présentent comme de petits objets, généralement sous forme ovale ou rectangulaire selon la marque et le modèle. Il s’agit notamment d’accessoires essentiels que doit nécessairement s’équiper chaque automatisme de portail. Elles assurent le fonctionnement sans danger de celui-ci et lui permet par conséquent de réaliser convenablement tous les mouvements. Pour être plus précis, la principale fonction des photocellules consiste à assurer que le portail ne soit confronté à aucun obstacle au moment de sa fermeture. Si jamais un tel cas se présente, alors les photocellules feront le nécessaire pour que le portail s’arrête afin que l’on puisse enlever l’obstacle en question.

Comment fonctionnent les photocellules électriques ?

Le principe de fonctionnement des photocellules électriques est très simple ! Lors du mouvement effectué par la motorisation de portail au moment de sa fermeture, ces accessoires détectent s’il y a des obstacles sur son chemin et prennent par conséquent les mesures nécessaires pour le stopper ou le laisser finir sa course. Pour cela, ces photocellules se constituent de deux principaux éléments à savoir la cellule émettrice et la cellule réceptrice. La première assure l’émission d’un faisceau infrarouge que la cellule réceptrice aura pour mission de recevoir. Si celle-ci arrive toujours à le recevoir, c’est que tout est normal et le portail pourra alors continuer sa course. En revanche, si la cellule réceptrice n’arrive plus à recevoir le signal, elle envoie directement un message à l’électronique de gestion qu’un obstacle se trouve sur le chemin. Cette dernière va ainsi arrêter la phase de fermeture.

De telle manière, votre portail motorisé ne pourra donc pas se heurter aux obstacles qui peuvent se trouver sur son chemin. Ce qui lui permettra de toujours fonctionner correctement et sans problèmes.

Publié dansMotorisations