Aller au contenu

Entretien motorisation portail : les bons gestes à effectuer

Vous avez décidé d’installer une motorisation portail chez vous ? C’est une très bonne idée ! De cette manière, vous n’aurez plus désormais à descendre de votre véhicule et ouvrir manuellement le portail quand vous sortez ou rentrez de chez vous. Un simple appui sur le bouton d’une télécommande suffira en effet à le faire à votre place. Toutefois, pour tous ceux qui disposent de ce genre d’automatisme chez eux, il est bon de savoir qu’il est important de bien l’entretenir. D’ailleurs, il n’y a pas besoin de faire grand-chose pour cela. De simples et petits gestes suffiront à le garder en bon état.

Le nettoyage

Afin qu’elle puisse toujours fonctionner correctement, votre motorisation portail a besoin d’être nettoyée périodiquement. Le mieux serait notamment de le faire au moins une fois tous les 6 mois. Pour cela, ce que vous devez faire est uniquement de dépoussiérer les différents éléments qui constituent votre automatisme. Il vous faudra aussi enlever les feuilles mortes et les détritus de tout genre. Bref, débarrassez votre automatisme de toutes choses qui pourraient l’empêcher de bien fonctionner.

Les vérifications

En plus du nettoyage, la vérification de certaines pièces de la motorisation est également nécessaire. L’objectif est notamment ici de savoir si tel ou tel élément est encore en bon état de fonctionnement. Ainsi, les principaux composants à examiner de près sont les lampes clignotantes, les dispositifs de sécurité comme les photocellules, les barres palpeuses mécaniques de sécurité et tout autre élément équipant l’appareil. N’oubliez pas non plus de jeter un coup d’œil sur l’installation en général et de vérifier l’alignement de votre portail.

Quelques actions à réaliser

Une fois que le nettoyage et les vérifications sont réalisés, il ne vous reste plus maintenant que de réaliser certaines actions afin de voir le fonctionnement de l’automatisme de portail. Pour ce faire, commencez par actionner votre motorisation. Ensuite, vérifiez si les visseries sont bien en place et si les détections de contact et d’obstacle marchent bien. Essayez aussi de débrayer manuellement le portail afin de vérifier si tout est en règle (charnières, pivots, etc.). Enfin, n’oubliez pas de lubrifier la vis sans fin, cela garantira plus de fluidité dans les mouvements.

Publié dansMotorisations