Aller au contenu

Découvrez comment automatiser l’ouverture de votre portail d’entrée !

Qu’il pleuve ou qu’il vente, qu’il fasse froid ou noir, restez au confort et en sécurité avec la motorisation électrique de portail ou garage. Fini les gros efforts, avec une télécommande miniature il suffit de cliquer sur un bouton pour ouvrir votre portail ou garage en toute simplicité.

Qu’est-ce qu’une motorisation électrique ?

Une motorisation de portail est un système électrique qui sert à ouvrir de manière automatique et sans effort votre portail à l’aide d’une télécommande qui transmet des ondes hertziennes de 433.92 MHz vers un récepteur installé sur la motorisation, qui à son tour transmet le signal pour demander l’ouverture. une fois le signal reçu, les moteurs qui composent les boîtiers fixés sur le mûr et le portail font pivoter les vérins ou bras pour enclencher l’ouverture.

Ce système est alimenté par des fils électriques. Ces fils sont connectés soit à des vérins battants (dans le cas des portails battants ou pivotants), soit à un système coulissant (dans le cadre d’un portail coulissant sur le côté). Ce système a été conçu pour faciliter la vie et garantir une meilleure sécurité aux particuliers qui résident dans des habitations individuelles. Il existe dans deux versions :

1. Motorisation portail battant

Vous avez un portail pivotant ou battant et avez marre de descendre à chaque fois de votre véhicule pour l’ouvrir puis le refermer. Aujourd’hui, à des coûts vraiment abordables, vous pouvez motoriser (automatiser) celui-ci- avec le système de motorisation pour portails battants.
Ce système est composé de support de bras (articulés, vérins ou enterrés) qui se fixent aux murs et aux deux compartiments du portail. Ils sont dotés d’une motorisation puissante qui supporte généralement des portails allant jusqu’à 3m de hauteur et jusqu’à 800Kg de poids (selon les modèles). La motorisation est alimentée par un voltage électriques de 230V. Pour mieux comprendre le fonctionnement, nous vous invitons à consulter l’image ci-dessous (source : www.came.com/fr).

motorisation-portail-battant-motorisationplus

L’avantage du système de motorisation battante, est de supporter des poids relativement lourds. Plus les bras sont longs, plus l’effort fournis par le moteur est moindre. Enfin, vu que les bras ont un fonctionnement mécanique, ceux-ci restent insensibles au froid ce qui augmentent leur durabilité.

2. Motorisation de portail coulissant

La motorisation de portail coulissant est une autre façon d’automatiser  son ouverture pour toujours garantir son confort personnel ainsi que sa propre sécurité surtout lorsqu’on rentre dans l’obscurité du soir.

Cet automatisme est conçu pour les habitations qui, généralement ne disposent pas d’assez d’espace pour le dégagement de l’ouverture. Il permet le déplacement ou glissement du portail sur le côté.

En effet, lorsque vous arrivez devant votre portail, il suffit d’un clic sur votre télécommande qui envoie des ondes hertziennes de 433.92 MHz au récepteur qui communique avec le mécanisme motorisé. Celui-ci assisté par une lampe clignotante (témoin de mouvement) entraîne le portail dans le sens de la longueur et le fait glisser sur un rail métallique encastré sous terre tout au long de l’ouverture pour garantir un bon guide de l’ouverture du portail. Le portail est aussi maîtrisé par des guides supérieurs installés sur les côtés des murs. Enfin, il est bon de savoir que le fonctionnement du portail coulissant est commandé par un module de commande électronique qui est alimenté par une énergie électrique de 230v.

Belkacem DERRIDJ
Community Manager
@MotorisationPlus

Publié dansMotorisations portail coulissant

Un commentaire

  1. Guillaume Guillaume

    Merci pour ces bases sur les motorisations de portail 🙂

    A bientôt !

Les commentaires sont fermés.