Aller au contenu

Comment bien choisir son antenne pour automatisme ?

La commande à distance d’un portail électrique s’effectue par le biais d’une transmission radio entre un émetteur et un récepteur. Dans certains cas, il arrive que le signal ne passe pas très bien et perturbe par conséquent le bon fonctionnement de la motorisation. Certes, cela peut être une situation vraiment inconfortable. Toutefois, il est tout à fait possible d’y remédier en se procurant tout simplement une antenne pour automatisme de portail.

Qu’est-ce qu’une antenne pour automatisme de portail ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, une antenne pour motorisation de portail est avant tout un accessoire nécessaire au bon fonctionnement du système d’automatisme. Son rôle consiste à capter les ondes électromagnétiques envoyées par l’émetteur et les transmettre à la centrale de commande. C’est ce qui permettra la commande à distance du portail et optimisera par conséquent votre confort d’usage. Dans la pratique, cet accessoire n’est pas vraiment indispensable si votre motorisation fonctionne déjà très bien. C’est seulement dans le cas où le récepteur de celle-ci capterait mal le signal qu’il doit intervenir. Son rôle sera alors d’améliorer la réception des signaux et envoyés par la télécommande. Ce qui favorisera par la même occasion la portée de celle-ci, surtout si l’on se trouve dans un environnement non favorable aux émissions radio.

Quelle antenne pour portail motorisé choisir ?

Il existe sur le marché un grand nombre de modèles d’antennes pour automatisme de portail. Vous en aurez donc l’embarras du choix. Néanmoins, il faudra faire attention puisqu’il y a quelques critères à prendre en compte pour pouvoir faire le bon choix. Pour commencer, il faut savoir qu’une antenne pour portail se configure en fonction de sa fréquence. Ainsi, il est important de s’informer au préalable sur la fréquence utilisée par l’émetteur de votre motorisation portail avant d’opter pour tel ou tel modèle. Aussi, optez pour une antenne qui vous semble plus facile à installer et qui n’occasionnera aucune difficulté dans son usage au quotidien. Ici, vous pouvez par exemple choisir des modèles qui s’accompagnent déjà de câbles. Cependant, il est aussi possible d’opter pour un modèle sans fil et se procurer par la suite un câble coaxial.

Publié dansLes PLUS